Bienvenu


Ces recettes ont toutes été testées (ou c'est en cours et je vous le précise).N'hésitez pas à me laisser des commentaires cela me fera très plaisir et des questions si besoin !! Bonne visite






















vendredi 2 novembre 2012

LA TROPEZIENNE

Recette de chez Guy Demarle(voir vidéo sur le site)


Je l'ai préparé à l'occasion de l'anniversaire de ma soeur.Je vous donnerai les avis très vite !

Pour la pâte briochée:

500g de farine T45
100g de sucre
1 sachet de gourmandises Pâtes briochées
150g de lait à T° ambiante
2 oeufs
2 CS de fleur d'oranger(pour moi extrait de vanille )
150g de beurre doux froid

Pour la mousseline:

2 jaunes d'oeufs
120g de sucre
250g de lait
30g de fécule de maïs
1 CS de fleur d'oranger
100g de crème fleurette
160g de beurre doux

Pour la finition:

1 oeuf
1 pincée de sel
50g de sucre perlé(en grains)

Préparation de la pâte briochée :
Dans la cuve de votre batteur, versez le sucre,la farine, la préparation gourmandises, le lait, les oeufs et la fleur d'oranger.Pétrissez d'abord 3min à vitesse lente puis augmenter la vitesse pendant 5min.Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et continuez le pétrissage d'abord 3min à vitesse lente puis 10min à vitesse soutenue jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve. Farinez légèrement puis formez une boule. Laissez reposer la pâte dans une bassine plastique couverte d'une toile Silpat pendant 20min.Au terme des 20min, divisez la pâte en 2. Façonnez une moitié et placez-la dans le moule à tarte Silform. Couvrez d'un linge et laissez pousser 1 heure.Préchauffez votre four à 200°C. Avant d'enfourner, battez l'oeuf, la pincée de sel et dorez la surface de la pâte au pinceau.Parsemez de sucre perlé et faites cuire 20min à 180°C.

Préparation de la mousseline(pendant la pousse de la pâte):
Blanchissez les jaunes avec la moitié du sucre. Ajoutez 2 CS de lait et la fécule de maïs.Portez à ébullition les restes de sucre, du lait et 1 CS de fleur d'oranger.Rassemblez les mélanges et faites cuire à feu doux pour obtenir une crème pâtissière. Versez-la sur une toile Silpat, filmez la surface avec un film alimentaire et réservez 30min au réfrigérateur.Sortez la crème refroidie et lissez-la au batteur et ajoutez le beurre souple.Enfin,incorporez délicatement la crème fouettée à la mousseline.

1 commentaire:

Unknown a dit…

ce dessert a été très apprécié, il a été mangé en moins de deux!A refaire!